samedi 25 août 2012

Sexion d'Assaut

Sexion d'Assaut

 

 


Sexion d'Assaut est un groupe de hip-hop formé en 20021, composé de huit chanteurs originaires de Paris

2002-2003 : naissance du collectif

À cette époque, Sexion d'Assaut comporte une vingtaine de personnes puis seules les plus attachées à Sexion d'Assaut restent. Mesrines (L.I.O. Pétrodollars), Adams Diallo, Maska,et Lefa,sont les membres fondateur du groupe1.
Quelque temps après Maitre Gims et JR arrivent. Les noms de groupe Assonance et Prototype 3015 disparaîssent au profit du 3e Prototype. Ce collectif comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims et JR O Crom, avec Jiba Jiba (Amos) Baby Joe (Jonathan Seri) Et Dim'One (Khadim Lo) comme managers. Les premières scènes eurent lieu durant des fêtes de la musique, ou des fêtes à la mairie etc. C'est l'époque de « Gang Yaba Gang » [pas clair]. Le jeune groupe cotise pour louer des heures au studio, pour se faire confectionner des T-Shirts et peu à peu s’impose sur la scène parisienne.

2005 : Wati B

Le Pacte

C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : Le Pacte, un maxi en commun avec un proche (Backry). Ce maxi contient neuf titres dont l'introduction Le coup final met en vedette Adams Diallo , Gims et Lefa.

La Terre du Milieu

Le collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles1. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson "Interdit en radio", en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation Interdit en radio Vol.2. Le Wati-Boss (Dawala) prend les choses en main : le 13 mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du Milieu sort sous le label Wati B.
On y retrouve deux featuring avec l'1solent (L'institut du 75) : Façon gore et Y t'reste un round.
Doomams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes qui apparait deux fois. Rmak qui ne faisait pas partie du groupe à parts entières, assure un interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif et notamment de Black Mesrimes.
Balistik, le membre fantôme du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça Va Ça Vient. Le morceau On t'a humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 20102.

2006/2007 : L'Histoire pire que vraie

C'est le départ de Rmak, d'Anraye et Mesrines pour les États-Unis (il ne sera plus présent sur un des projets de l'équipe avant 2010 avec le nom de L.I.O. Pétrodollars). Le 7 décembre 2006, c'est au tour de Maitre Gims de se lancer en solo avec un maxi : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts dans lequel on retrouve Koma de la Scred Connexion sur la chanson portant le même titre que le maxi, ainsi qu'un featuring avec le groupe au complet sur le titre Tsunami.
En juin 2007, le groupe sort son premier clip : Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-Tecktonik. Ces deux morceaux provoquent une polémique. C'est un morceau racontant l'histoire des noirs par rapport aux arabes.

2008 : L'Anti Tecktonik

Le Renouveau

Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau sort le 8 avril 2008 sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des featurings avec Doomams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier comme d'habitude un bon nombre de featurings avec Black Mesrimes.

Les Chroniques du 75 Volume 1

Directement après la sortie du street album l'équipe travaille sur Les Chroniques du Mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre le groupe sort trois Street Clip : À 30 %, Où sont les kickeurs? et Ah ouais parrait qu'j'suis doué, dont le troisième contient le clip du morceau Même pas l'SMIC. En janvier 2009, Les Chroniques du 75 est publiée sur internet: une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux de street album Le Renouveau et de La Terre du Milieu et quelques inédits. Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires3, et de faire de la promo pour le street album suivant.

2009 : Le Wati Bon Son

Le 4 mai 2009 sort L'Écrasement de tête, le premier street album de la Sexion d'Assaut au complet (on ne retrouve cependant toujours pas Petrodollars qui était aux États-Unis pendant l'enregistrement, ni Balistik). Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips issus de du CD : T'es Bête Ou Quoi ? et Wati Bon Son en featuring avec Dry. Lefa a annoncé dans le Rap Mag de mars 2010 que le groupe 3e Prototype n'existe plus depuis la sortie de ce street album, par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise4.

2010 : Le Changement d'Ambiance

L'École des points vitaux

Le premier album du groupe, L'École des points vitaux5 qui est sorti le 29 mars 2010, est celui dans lequel on entend enfin Pétrodollars, qui apparait sur la chanson Paname lève-toi, il était jusque là un membre fantôme du groupe. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine. Des titres comme Casquette à l'envers, L'école des points vitaux ou encore Mon gars sûr sortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti suite aux déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée : « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano (NDLR : la secrétaire d’État avait affirmé « Moi ce que je veux d’un jeune, quand il est français, c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers »). C’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine6 ». L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'œil au manga Hokuto No Ken (Ken le survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album. L'album L'École des points vitaux a depuis dépassé les 300'000 ventes7, décrochant ainsi un disque de diamant89.

Le Wati Tour 2010

Les titres Casquette à l'envers, J'ai pas les loves, Wati by Night, et le tube Désolé remportent un immense succès auprès du grand public. Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux seront clippés[incompréhensible] au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment, la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM le 19 juin 2010 au Parc des Princes. Et le 6 juin à Bercy, ils auraient dû faire la première partie du rappeur américain Jay Z10 mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues Américains, ils ont décidés de ne pas faire la première partie du concert11.
Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le S.A.V. d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de la Sexion d'Homo12. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook en août 2010[réf. souhaitée].

2011 : En Attendant L'Apogée

Au printemps 2011 le groupe sort un album « mixtape » intitulé « Les chroniques du 75 : En attendant l'Apogée » (nommé également « Les chroniques du 75 Vol. 2 »). L'album se vend à plus de 100 000 exemplaires13 et s'accompagne de nombreux clips.

2012 : Welcome to the Wa

Le 18 novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle nommé Welcome To The Wa. Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée se nommera Mets pas celle là, qui sortira le 11 décembre 2011 sur le Facebook officiel de la Sexion d'Assaut. Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini. L'album est sorti officiellement le 5 mars 2012. Le 20 décembre sort Welcome To The Wa Part. II, et à la fin du freestyle Black M annonce que le prochain extrait de L'Apogée est Disque d'or sur le Facebook officiel du groupe le vendredi 30 décembre. Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, la Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée, qui se nomme Avant qu'elle parte. Lors de Planète Rap , le groupe fait part de leur nouvel extrait Avant qu'elle parte, disant que c'est une musique différente des autres car celle-ci est sentimentale. Cette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Crom qui selon les paroles, serait partie trop tôt. L’Apogée sort donc le 5 mars 2012. Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires. L'album est certifié disque d'or la première semaine après avoir vendu 66000 exemplaires. Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire