jeudi 2 août 2012

Gameplay


 Gameplay


Gameplay est un terme caractérisant des éléments d'une expérience vidéoludique, c'est à dire le resenti du joueur quand il utilise le jeu. Cet anglicisme n'a pas de réel équivalent en un seul mot en France. Au Québec, jouabilité est le terme français proposé1.
Le mot gameplay est essentiellement utilisé pour qualifier : un "bon gameplay" tiendra en éveil l'intérêt du joueur, tandis qu'un "mauvais gameplay" frustera ou ennuyera le joueur.
Le ressenti du joueur peut être affecté positivement ou négativement par plusieurs aspects du jeu qui pourraient être résumés ainsi : les règles du jeu, la manière dont le joueur est censé y jouer, la fluidité de ces règles une fois appliquées à l'environnement du jeu, et également la manière dont le joueur peut jouer, les possibilités offertes par l'environnement (une possibilité d'action qui n'était pas prévue par les programmeurs peut être découverte, mais toutefois permise par l'environnement et l'ensemble des règles ; il est alors question de gameplay émergent).
Le mot Gameplay peut avoir un sens légèrement différent selon qu'il est utilisé par un concepteur ou un critique de jeu-vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire