lundi 27 août 2012

Tony Parker

Tony Parker

 Parker khomar.JPG

Tony Parker, de son nom complet William Anthony Parker II, né le 17 mai 1982 à Bruges en Belgique, souvent surnommé TP (prononcé Tipi2) est un joueur français de basket-ball évoluant au poste de meneur.
Tony Parker débute sa carrière au Centre fédéral avant de rejoindre le Paris Basket Racing en 1999. Il est drafté (repêché) en 28e position en 2001 par l'équipe des Spurs de San Antonio avec qui il évolue depuis son arrivée dans la NBA. Il a remporté trois titres de champion NBA avec les Spurs et a été sélectionné à quatre reprises pour le NBA All-Star Game, récompensant les meilleurs joueurs de la ligue. Il a été élu MVP des finales NBA en 2007. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Il est international français depuis 2000. Tony Parker est également vice-président et actionnaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne.

Ubisoft

Ubisoft
 Description de l'image  Logo Ubisoft.svg. 

Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a été créée en 1986 par cinq frères du nom de Guillemot, originaires de Carentoir dans le Morbihan. Le nom de Ubi provient de l'acronyme de Union des Bretons Indépendants3 .

Ubisoft est l'un des principaux acteurs français dans son domaine et le 3e éditeur mondial de jeux vidéo (derrière Activision et Electronic Arts).
La mascotte d'Ubisoft est Rayman, personnage des jeux de plate-forme éponyme. Michel Ancel est l'un des principaux concepteurs de jeux vidéo d'Ubisoft et le plus connu, pour avoir créé Rayman, Beyond Good & Evil ainsi que pour sa collaboration avec Peter Jackson sur King Kong.
Ubisoft dispose de trois studios de développement en France, à Paris, Annecy et Montpellier. En tout, le groupe possède la deuxième force de production interne de jeux vidéo dans le monde avec 24 studios dans 18 pays. Il possède des filiales de production et de distribution respectivement dans 26 et 55 pays. Ubisoft compte plus de 6400 collaborateurs dans le monde entier (dont plus de 5350 affectés à la production).
Ubisoft est le troisième éditeur indépendant dans le monde (Japon excepté), premier éditeur indépendant en Europe, et le troisième aux États-Unis.[

Minecraft

Minecraft


Minecraft est un jeu indépendant mélangeant construction et aventure, conçu par Markus Persson et développé par Jens Bergensten depuis janvier 2012. Il permet à ses joueurs de manipuler un monde en trois dimensions, construit entièrement de blocs à détruire, transformer et reconstruire. Jouable en solo ou en multijoueur, Minecraft permet d'explorer des cavernes sans fin, combattre divers ennemis, collecter des ressources et surtout bâtir des constructions immenses, parfois artistiques.
Le jeu est actuellement en version finale, disponible aux joueurs pour 19,95 € (26.95$ CAD). Les modes solo et multijoueur peuvent être soit joués sur une application téléchargée, soit directement sur le navigateur web. Minecraft Classique est quant à lui disponible gratuitement. Le développement de Minecraft a débuté vers le 10 mai 2009, les toutes premières pré-commandes ont été acceptées aux alentours du 13 juin. Jeu disponible en version officielle depuis le 18 novembre 2011.

Kevin Durant

Kevin Durant

 Kevin Durant.jpg

Kevin Durant est un joueur américain de basket-ball né le 29 septembre 19882 à Washington. Durant évolue aux postes d'arrière ou d'ailier au Thunder d'Oklahoma City.
Il étudie avec les Longhorns du Texas de l'université du Texas pendant un an, et obtient le titre de meilleur joueur universitaire en 2007. Il s'inscrit à la draft après seulement une année en National Collegiate Athletic Association (NCAA) et est sélectionné en deuxième position par les Seattle Supersonics, franchise qui s'installe l'année suivante à Oklahoma City pour devenir le Thunder d'Oklahoma City. En 2010, il conduit l'équipe des États-Unis au titre mondial lors du championnat du monde disputé en Turquie, compétition dont il est nommé meilleur joueur. Deux ans plus tard, il devient champion olympique lors des Jeux olympiques de Londres

Bruno Mars

Bruno Mars

 Description de cette image, également commentée ci-après

Bruno Mars, de son vrai nom Peter Gene Hernandez, est né le 8 octobre 1985 à Honolulu (Hawaï), est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique américain. Il grandit dans une famille de musiciens et fait ses débuts dans la musique en produisant d'autres artistes, au travers de l'équipe de production The Smeezingtons avec Philip Lawrence et Ari Levine.
Il se fait connaître avec le titre Nothin' on You de B.o.B, puis Billionaire de Travie McCoy, avant la sortie mondiale de son premier album Doo-Wops & Hooligans en 2010. Il co-écrit également de nombreux titres dont Right Round de Flo Rida, Wavin' Flag de K'naan ou Fuck You! de Cee Lo Green. En 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons, lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are. L'année suivante, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio.
La musique de Bruno Mars est un mélange entre différents styles musicaux. Il travaille avec des artistes aux genres musicaux variés ; ces collaborations se retrouvent dans sa propre musique. Enfant, il est très influencé par des artistes comme Elvis Presley et Michael Jackson. Mars s'inspire également du reggae et des sons de la Motown.

Reggae

Reggae

 

Le reggae est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines.
Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre. Le reggae est souvent lié au mouvement Rastafari, lui-même né en Jamaïque. 

« Il y a d'abord le mento, notre musique locale traditionnelle. Le ska, le rocksteady et le reggae ont pris au mento le jeu à contretemps de la guitare rythmique, et aussi certaines chansons transformées. Si on essaie d'établir des relations entre les musiques, et de voir quelles continuités existent d'une période à une autre, on peut isoler le jeu à contretemps de la guitare, que l'on peut entendre dans le mento avec le banjo, le ska, et qui correspond aussi au contretemps dans le rhythm and blues et en particulier dans le piano boogie-woogie. C'est le "beat" entre les temps, c'est le Tin-Cutin'-Cutin' -Cutin', c'est le un ET deux ET trois ET… Tu le retrouves dans toutes nos musiques, le reggae, le calypso, le mento, la musique de la Martinique, de la Guadeloupe, tu le retrouves dans le hi-life, mérengue. De plus cette attirance vers l' "after-beat" se retrouve dans les églises, avec les rythmes des tambourins, des claquements des mains… Une grande part du mento provient de la musique populaire. Mais nous avons aussi des traditions folk très fortes, qui pénètrent dans la musique à différentes étapes de son développement. Par exemple tu as la musique Burru, le tambour traditionnel africain sur lequel les gens font des chansons sur les évènements locaux. Ces chansons sont celles qu'ils chantent en creusant dans les champs, des diggin'songsLinton Kwesi Johnson1. »
Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le Rhythm and blues, le jazz et la soul music (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque). À ces influences s'ajoute celles de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours dérivés des cérémonies Burru afro-jamaïcaines. Ce métissage ne s'arrêtera pas là : aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaita son principal ambassadeur, Bob Marley.
Le terme apparaît en 1968 en Jamaïque, mais son origine est controversée. Il pourrait venir du mot d'anglais jamaïcain, "streggae", qui désigne une personne mal ou trop peu habillée, et de là, les prostituées2; ce mot aurait été modifié par une radio jamaïcaine de l'époque. Cette étymologie est également fournie par le grand producteur de reggae Bunny Lee qui l'explique au musicien et musicologue spécialiste de la Jamaïque Bruno Blum dans le film Get Up Stand Up, l'histoire du reggae3, précisant que les radios n'avaient pas aimé le mot péjoratif "streggae".
D'autres explications existent, comme celle qui en fait la contraction des expressions “regular guy”, “regular people”, en somme une musique faite pour “l'homme de la rue” (citation Bob Marley, interview [réf. nécessaire]). Pour le chanteur Bob Marley, le terme aurait des racines espagnoles et désignerait la « reine des musiques » (« la musica del rey »)4. Selon d'autres sources, il serait la contraction et l'altération du terme anglais « raggamuffin » (littéralement « va-nu-pieds ») 5 ou peut-être de rege-rege « querelle ». Autre hypothèse, « reggae » désignerait une tribu de langue bantou originaire du lac Tanganyika6. Derrière toutes ces étymologies possibles, se dessinent les particularités d'un genre musical fait d'héritages, de brassages, d'appropriations et de confrontation à la dure et rugueuse réalité. Enfin, dernière explication, le terme « reggae » découlerait de la spécificité de son rythme - «a ragged rythm» un «rythme déguenillé» ou «irrégulier» - comme le soutient le guitariste de studio Hux Brown 7. On ne peut pourtant s'empêcher de rapporter cette origine rythmique du mot "râga" 8 en inde qui désigne des cadres mélodiques fondés sur les théories védiques concernant le son et la musique. C'est certes probable du fait de la main d'œuvre indienne arrivée sur l'île (qui a également influencé de nombreux rites rasta : nourriture ital/végétarienne, chillum/chalice, ...). Tout aussi problématique est la question de la paternité du reggae en tant que genre musical proprement dit ; paternité qui, contrairement au rocksteady, est très controversée : certains attribuent le premier disque de reggae aux Maytals avec Do the Reggay en août 1968. Cependant, si Toots est certes le premier à utiliser le mot "reggae" dans une chanson, d'autres morceaux au tempo un peu plus rapide que le rocksteady ont déjà préfiguré le style au cours de l'année 1968. D'autres compositions se disputent le titre de premier reggae, dont le Bang A Rang de Stranger Cole et Lester Sterling (pour Bunny Lee), le Nanny Goat de Larry Marshall et Alvin (sous la direction de Jackie Mittoo, pour Studio One), la première version méconnue du Soul Rebel de Bob Marley parue chez JAD, et le No More Heartache des Beltones. Pop-a-Top de Lynford Anderson annonçait aussi en 1969 un nouveau style de rythme.
Cette première phase d'évolution du reggae, que l'on qualifie de période du "early reggae", est caractérisée par un tempo plus rapide, et l'accentuation du contretemps déjà présent dans le mento, le ska et le rocksteady. Puis le tempo ralentira, la basse se fera plus lourde encore, mais le reggae gardera cette base rythmique basse/batterie prédominante et ce mouvement chaloupé qui lui est propre.
Lee « Scratch » Perry est également à l'origine d'un des premiers succès reggae de 1968, Long Shot (interprété par les Pioneers, avec les jeunes frères Aston « Family Man » et Carlton Barrett à la basse/batterie), où il utilise une rythmique reggae. Scratch travaille alors pour Joe Gibbs et le quittera pour ne pas avoir été crédité pour son travail sur ce morceau [réf. nécessaire]. Il reprendra cet arrangement de basse/batterie à son compte et en fera son People Funny Boy, un succès jamaïquain. en se lançant dans la production, avec son propre label Upsetter (énerveur). Scratch utilisera par la suite des pratiques innovantes qui transformeront le reggae, comme l'introduction de bruitages (l'origine du sample). Il fondera également le légendaire studio Black Ark où seront enregistrés, entre autres, Bob & The Wailers, The Congos, Max Romeo, Junior Murvin.

Bob Marley

Bob Marley

 Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, est un chanteur et un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain.
Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde1. il est le plus grand vendeur de disques reggae de l'histoire.

dimanche 26 août 2012

Michael Jordan

Michael Jordan

 

Michael Jordan en 2006Michael Jeffrey Jordan, né le 17 février 1963 dans l'arrondissement de Brooklyn à New York, est un ancien joueur de basket-ball américain ayant évolué dans le championnat nord-américain professionnel de basket-ball, la National Basketball Association (NBA), de 1984 à 2003. Selon la British Broadcasting Corporation ou la NBA, « Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps »1,5. En effet, il est considéré comme l'un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus5, et a contribué à populariser internationalement le basket-ball et la NBA à travers le monde dans les années 1980 et 19905.
Il étudie à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill où il mène les Tar Heels à la victoire lors de la finale du championnat universitaire de 1982. Michael Jordan rejoint alors les Bulls de Chicago en NBA en 1984. Il s'impose rapidement comme une vedette de la ligue grâce à ses excellentes statistiques. Sa capacité de saut, illustrée par ses slam dunksNote 1 depuis la ligne de lancers francs lors des concours de slam dunks, lui a valu les surnoms de Air Jordan1 et His Airness2,Note 2. Il est réputé pour être l'un des meilleurs défenseurs de la ligue6. En 1991, il remporte son premier titre de champion NBA avec les Bulls, et enchaîne ce succès avec deux nouveaux titres en 1992 et 1993. Bien que Jordan ait pris sa retraite du basket-ball brusquement au début de la saison 1993-1994 après l'assassinat de son père, il poursuivit une courte carrière dans le baseball et retrouve finalement les Bulls en 1995. Ils les conduit à trois titres de champion supplémentaires (1996, 1997 et 1998) ainsi qu'à un record NBA de 72 matchs remportés en saison régulière lors de la saison 1995-1996. Jordan prend sa retraite une deuxième fois en 1999, mais revient de nouveau pour deux saisons supplémentaires en NBA en 2001 en tant que joueur des Wizards de Washington.
Le palmarès et les distinctions individuelles de Michael Jordan comprennent cinq trophées de meilleur joueur de la saison, dix sélections dans l'équipe première des meilleurs joueurs de la ligue et neuf dans l'équipe première des meilleurs défenseurs de la ligue, quatorze apparitions lors des matchs des All-Star, trois trophées de meilleur joueur du match des All-Star, dix titres concernant son nombre de points marqués, trois titres de meilleur intercepteur, six trophées de meilleur joueur de la finale de la ligue et le titre de meilleur défenseur de la ligue en 1988. Il détient les records pour la plus forte moyenne de points marqués par match en saison régulière sur l'ensemble de sa carrière (30,12 points par match) et lors des séries éliminatoires (33,4 points par match). Il a également deux titres de champion olympique avec les États-Unis. En 1999, il est nommé meilleur athlète nord-américain du XXe siècle par le réseau de télévision sur le sport ESPN1 et termine deuxième derrière le joueur de baseball Babe Ruth sur la liste des athlètes du siècle selon l'agence de presse Associated Press7. Il intègre en 2009 le Basketball Hall of Fame.
Jordan est également célèbre pour les produits auxquels il prête son image, comme le parfum ou les chaussures, qui prouve le succès des chaussures de sport « Air Jordan » de Nike5. Ces contrats lui permettent d'amasser une fortune rarement atteinte par un sportif. Après avoir été co-propriétaire et responsable de la franchise des Bobcats de Charlotte en Caroline du Nord dès 2006, il en est devenu le propriétaire depuis le mois de mars 2010 et possède également sa propre écurie de superbike.

LeBron James

LeBron James

 Lbjheat.jpg 

LeBron Raymone James (né le 30 décembre 1984 à Akron dans l'Ohio), est un joueur de basket-ball américain évoluant dans le club du Heat de Miami depuis 2010. Il mesure 2m03. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs actuels en NBA. Il est surnommé King James et The Chosen One (« L'Élu »). Il a établi de nombreux records de précocité à titre individuel. LeBron James a remporté le titre de MVP à trois reprises (2009, 2010 et 2012). Il est sacré champion NBA et MVP des Finales en 2012 avec le Heat de Miami.

 

Kobe Bryant

Kobe Bryant

 Kobe Bryant

Kobe Bean Bryant né le 23 août 1978 à Philadelphie en Pennsylvanie, est un joueur de basket-ball américain évoluant dans le club NBA des Lakers de Los Angeles. Il a remporté cinq titres de champion NBA en 2000, 2001, 2002, 2009 et en 2010. Élu MVP de la saison 2007-2008, il est l'un des sept joueurs encore en activité en NBA à avoir inscrit plus de 20 000 points en carrière (avec Kevin Garnett, Tim Duncan, Ray Allen, Dirk Nowitzki, Paul Pierce et Vince Carter). Il est le seul joueur en activité en NBA à avoir inscrit plus de 25 000 points en carrière. Il est, avec son ancien coéquipier Derek Fisher, le joueur le plus titré en activité en NBA avec cinq titres à son actif.
Il est également le seul joueur avec Donyell Marshall à avoir marqué douze paniers à 3 points lors d'un match NBA.
Kobe Bryant a été élu joueur de la décennie 2000 suite à un sondage du site officiel NBA.

Tyson Gay

Tyson Gay

 Tyson Gay Berlin 2009-2.JPG 

 

Tyson Gay (né le 9 août 1982 à Lexington) est un athlète américain, spécialiste du 100 et du 200 mètres. Vainqueur de trois médailles d'or lors des Championnats du monde 2007 d'Osaka (100 m, 200 m et relais 4 x 100 m), il détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt, grâce à son temps de 9 s 69 établi le 20 septembre 2009 à Shanghai.

Yohan Blake

Yohan Blake

 London 2012 Yohan Blake.jpg

Yohan Blake (né le 26 décembre 1989 dans la paroisse de Saint James) est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint.
En 2011, lors des Championnats du monde de Daegu, en Corée du Sud, il remporte les épreuves du 100 mètres et du relais 4 × 100 mètres, discipline dans laquelle il établit un nouveau record du monde en 37 s 04, aux côtés de Nesta Carter, Michael Frater et Usain Bolt.
Aux Jeux olympiques de 2012, à Londres, il se classe deuxième du 100 m et du 200 mètres, derrière Usain Bolt, et remporte le titre du relais 4 x 100 m en améliorant de nouveau le record mondial en 36 s 84.
Il est par ailleurs détenteur de la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps sur 200 m (19 s 26 à Bruxelles le 16 septembre 2011 ) et de la troisième meilleure performance de tous les temps sur 100 m (9 s 69 à Lausanne le 23 août 2012).

Usher

Usher

Description de cette image, également commentée ci-après
Raymond Terry Usher IV, dit Usher ou encore Usher Raymond, est un chanteur de R'n'B, danseur, acteur, parolier et producteur américain, né le 14 octobre 1978 à Dallas, au Texas1. Il a connu la gloire dans les années 1990 avec la sortie de son deuxième album My Way en 1997, qui lui a permis d'obtenir la première place au Billboard Hot 100 l'année suivante avec le deuxième single de cet album, Nice & Slow. Les singles U Remind Me et U Got It Bad, tirés de son troisième album 8701, ont également été numéro un au Billboard Hot 100 en 2001. Ces deux albums, vendus à plus de huit millions d'exemplaires à travers le monde, font qu'Usher est l'un des plus grands chanteurs de R'n'B des années 19902.
Le succès d'Usher continue en 2004 avec son album Confessions, qui a été vendu à plus de dix millions d'exemplaires aux États-Unis et a été certifié disque de diamant par la RIAA. Confessions est l'album de R'n'B qui a connu le plus de vente lors de la première semaine de sa sortie et a été écoulé à plus de vingt millions d'exemplaires à travers le monde3. En 2004, il a également engendré un nombre record de quatre titres au Billboard Hot 100 avec Yeah !, Burn, Confessions Part. II et My Boo. En 2008, son cinquième album Here I Stand est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde4 et son premier single Love in This Club est numéro un au Billboard Hot 100.
Le 30 mars 2010, Usher sort son sixième album, Raymond v. Raymond, qui est le troisième album consécutif à être numéro un au Billboard 200 à sa sortie5.

 

Olympique lyonnais

Olympique lyonnais

 Logo du Olympique lyonnais

L'Olympique lyonnais, couramment abrégé en OL, est un club de football français fondé le 3 août 1950. Le club, basé dans le quartier de Gerland, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas et l'équipe est entraînée par Rémi Garde depuis le 21 juin 2011. Il évolue depuis 1989 en Ligue 1.
L'Olympique lyonnais évolue dans le Stade de Gerland et s'entraîne au centre Tola Vologe, à Lyon. Il possède à son palmarès sept titres de champion de France, cinq Coupes de France et une Coupe de la Ligue, ce qui en fait l'un des clubs les plus titrés de France.
Le club connaît son apogée au cours des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France, ce qui constitue un record françaisnote 2, entre 2002 et 2008, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. La section féminine du club a remporté quant à elle le championnat féminin à neuf reprisesnote 3. En 2007, les sections masculines et féminines remportent chacune leur championnat de France, pour la première fois dans l'histoire du football français. En 2008, l’Olympique lyonnais fait mieux en remportant les deux doublés coupe-championnat, homme et femme. Depuis le milieu des années 2000, la section féminine occupe les plus hauts niveaux du football féminin européen (2 titres succesifs en Ligue des champions).
Sur le plan international, le club participe régulièrement à la plus prestigieuse des coupes européennes, la Ligue des champions. Après avoir été membre du G14, organisation des clubs les plus importants et riches d'Europe, jusqu'à sa dissolution en janvier 2008, il fait partie des fondateurs de l'association européenne des clubs.
Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des clubs majeurs du football européen, avec douze qualifications en Ligue des champions d'affilé. Depuis 2011, le club rhodanien se base de plus en plus sur son centre de formation. Selon la FIFA, il est le premier club français et le dixième du monde.

samedi 25 août 2012

Dragon Ball Z

Dragon Ball Z

 Description de cette image, également commentée ci-après

Dragon Ball Z (ドラゴンボールZ(ゼット), Doragon Bōru Zetto?, abréviation commune DBZ) est une série télévisée d'animation japonaise adaptée de la franchise d'Akira Toriyama et produite par Tōei Animation. Il s'agit de la suite de Dragon Ball. Peu après la fin de la série Dragon Ball, Toei Animation diffuse rapidement une seconde série cette fois-ci nommée Dragon Ball Z. Cette série est adaptée des vingt-six volumes des mangas publiés dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump de 1989 à 1995.
La série est initialement diffusée au Japon sur Fuji Television le 26 avril 1989, et remplace l'heure de diffusion de son prédécesseur, et a été diffusé en 291 épisodes de 25 minutes (20 dans la version française) jusqu'à dernière diffusion le 31 janvier 19961.

Sexion d'Assaut

Sexion d'Assaut

 

 


Sexion d'Assaut est un groupe de hip-hop formé en 20021, composé de huit chanteurs originaires de Paris

2002-2003 : naissance du collectif

À cette époque, Sexion d'Assaut comporte une vingtaine de personnes puis seules les plus attachées à Sexion d'Assaut restent. Mesrines (L.I.O. Pétrodollars), Adams Diallo, Maska,et Lefa,sont les membres fondateur du groupe1.
Quelque temps après Maitre Gims et JR arrivent. Les noms de groupe Assonance et Prototype 3015 disparaîssent au profit du 3e Prototype. Ce collectif comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims et JR O Crom, avec Jiba Jiba (Amos) Baby Joe (Jonathan Seri) Et Dim'One (Khadim Lo) comme managers. Les premières scènes eurent lieu durant des fêtes de la musique, ou des fêtes à la mairie etc. C'est l'époque de « Gang Yaba Gang » [pas clair]. Le jeune groupe cotise pour louer des heures au studio, pour se faire confectionner des T-Shirts et peu à peu s’impose sur la scène parisienne.

2005 : Wati B

Le Pacte

C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : Le Pacte, un maxi en commun avec un proche (Backry). Ce maxi contient neuf titres dont l'introduction Le coup final met en vedette Adams Diallo , Gims et Lefa.

La Terre du Milieu

Le collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles1. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson "Interdit en radio", en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation Interdit en radio Vol.2. Le Wati-Boss (Dawala) prend les choses en main : le 13 mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du Milieu sort sous le label Wati B.
On y retrouve deux featuring avec l'1solent (L'institut du 75) : Façon gore et Y t'reste un round.
Doomams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes qui apparait deux fois. Rmak qui ne faisait pas partie du groupe à parts entières, assure un interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif et notamment de Black Mesrimes.
Balistik, le membre fantôme du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça Va Ça Vient. Le morceau On t'a humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 20102.

2006/2007 : L'Histoire pire que vraie

C'est le départ de Rmak, d'Anraye et Mesrines pour les États-Unis (il ne sera plus présent sur un des projets de l'équipe avant 2010 avec le nom de L.I.O. Pétrodollars). Le 7 décembre 2006, c'est au tour de Maitre Gims de se lancer en solo avec un maxi : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts dans lequel on retrouve Koma de la Scred Connexion sur la chanson portant le même titre que le maxi, ainsi qu'un featuring avec le groupe au complet sur le titre Tsunami.
En juin 2007, le groupe sort son premier clip : Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-Tecktonik. Ces deux morceaux provoquent une polémique. C'est un morceau racontant l'histoire des noirs par rapport aux arabes.

2008 : L'Anti Tecktonik

Le Renouveau

Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau sort le 8 avril 2008 sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des featurings avec Doomams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier comme d'habitude un bon nombre de featurings avec Black Mesrimes.

Les Chroniques du 75 Volume 1

Directement après la sortie du street album l'équipe travaille sur Les Chroniques du Mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre le groupe sort trois Street Clip : À 30 %, Où sont les kickeurs? et Ah ouais parrait qu'j'suis doué, dont le troisième contient le clip du morceau Même pas l'SMIC. En janvier 2009, Les Chroniques du 75 est publiée sur internet: une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux de street album Le Renouveau et de La Terre du Milieu et quelques inédits. Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires3, et de faire de la promo pour le street album suivant.

2009 : Le Wati Bon Son

Le 4 mai 2009 sort L'Écrasement de tête, le premier street album de la Sexion d'Assaut au complet (on ne retrouve cependant toujours pas Petrodollars qui était aux États-Unis pendant l'enregistrement, ni Balistik). Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips issus de du CD : T'es Bête Ou Quoi ? et Wati Bon Son en featuring avec Dry. Lefa a annoncé dans le Rap Mag de mars 2010 que le groupe 3e Prototype n'existe plus depuis la sortie de ce street album, par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise4.

2010 : Le Changement d'Ambiance

L'École des points vitaux

Le premier album du groupe, L'École des points vitaux5 qui est sorti le 29 mars 2010, est celui dans lequel on entend enfin Pétrodollars, qui apparait sur la chanson Paname lève-toi, il était jusque là un membre fantôme du groupe. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine. Des titres comme Casquette à l'envers, L'école des points vitaux ou encore Mon gars sûr sortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti suite aux déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée : « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano (NDLR : la secrétaire d’État avait affirmé « Moi ce que je veux d’un jeune, quand il est français, c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers »). C’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine6 ». L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'œil au manga Hokuto No Ken (Ken le survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album. L'album L'École des points vitaux a depuis dépassé les 300'000 ventes7, décrochant ainsi un disque de diamant89.

Le Wati Tour 2010

Les titres Casquette à l'envers, J'ai pas les loves, Wati by Night, et le tube Désolé remportent un immense succès auprès du grand public. Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux seront clippés[incompréhensible] au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment, la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM le 19 juin 2010 au Parc des Princes. Et le 6 juin à Bercy, ils auraient dû faire la première partie du rappeur américain Jay Z10 mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues Américains, ils ont décidés de ne pas faire la première partie du concert11.
Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le S.A.V. d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de la Sexion d'Homo12. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook en août 2010[réf. souhaitée].

2011 : En Attendant L'Apogée

Au printemps 2011 le groupe sort un album « mixtape » intitulé « Les chroniques du 75 : En attendant l'Apogée » (nommé également « Les chroniques du 75 Vol. 2 »). L'album se vend à plus de 100 000 exemplaires13 et s'accompagne de nombreux clips.

2012 : Welcome to the Wa

Le 18 novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle nommé Welcome To The Wa. Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée se nommera Mets pas celle là, qui sortira le 11 décembre 2011 sur le Facebook officiel de la Sexion d'Assaut. Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini. L'album est sorti officiellement le 5 mars 2012. Le 20 décembre sort Welcome To The Wa Part. II, et à la fin du freestyle Black M annonce que le prochain extrait de L'Apogée est Disque d'or sur le Facebook officiel du groupe le vendredi 30 décembre. Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, la Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée, qui se nomme Avant qu'elle parte. Lors de Planète Rap , le groupe fait part de leur nouvel extrait Avant qu'elle parte, disant que c'est une musique différente des autres car celle-ci est sentimentale. Cette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Crom qui selon les paroles, serait partie trop tôt. L’Apogée sort donc le 5 mars 2012. Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires. L'album est certifié disque d'or la première semaine après avoir vendu 66000 exemplaires. Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine